LA MÉDIATHÈQUE FRANÇOISE SAGAN

Capture d’écran 2016-01-16 à 06.44.20.jpg

L1002595

Depuis le 16 Mai 2015, la Médiathèque Françoise Sagan est ouverte au public (accès libre). Elle se situe dans le 10ème arrondissement de Paris, en face de la gare de l’Est. Ses façades blanches, ses grandes arcades, ses palmiers dans le patio sont une invitation au voyage.

L1002592

J’ai reçu ce lieu comme un cadeau de la vie : enfin des salles de travail et des salons de lecture calmes et lumineux.

Ce qu’on y trouve? De tout, pour tous les âges, tous les goûts, tous les centres d’intérêt avec une politique axée sur le numérique.

– Au rez-de chaussée –

L1002605

On vous accueille pour répondre à vos questions ; vous trouverez aussi des informations sur le quartier et l’actualité de la médiathèque. 

Sur votre droite, vous avez accès à la presse quotidienne, hebdomadaire (48 titres de presse) et aux nouveautés éditoriales. Un peu plus loin, vous pourrez monter dans les étages et/ou en passant avant, par la salle d’exposition.

A l’entrée sur votre gauche, se trouve une salle de projection et/ou rencontre et/ou atelier. La médiathèque organise  des ateliers pour apprendre en s’amusant, pour apprendre à aimer lire, parce quand on aime lire, on a plusieurs vies.

– Au 1er étage –

P1090055

Pour la jeunesse, le salon de lecture est au 1er étage ainsi qu’un espace avec des documents destinés aux parents, aux assistantes maternelles, aux éducateurs de jeunes enfants (EJE) et aux puéricultrices. Ce lieu est le plus important du réseau des bibliothèques parisiennes, il propose des ouvrages pratiques, concrets et grand public dans les différents domaines comme la grossesse, la puériculture, la sociologie de la famille, l’éducation, l’école ou la psychologie de l’enfant.

– Au 2ème étage –

L1002587

Pour les adolescents et adultes, un salon de lecture et l’@telier numérique se trouvent au 2e étage.

Vous disposerez d’une importante collection de bandes dessinées à lire chez soi ou dans des poufs: 5 000 bandes dessinées, 1 500 comics et 1 500 mangas.

Le fonds autoformation comporte 3 000 documents multi supports : livres, revues, méthodes de langues, ressources électroniques en 5 thématiques : informatique, vie professionnelle, parascolaire, examens et concours, langues. Cette collection est destinée à un large public : lycéens et adultes en recherche d’emploi, en réorientation, nouveaux arrivants désireux d’apprendre le français…

L’accent est mis au moment des examens et concours de juin sur une offre en plusieurs exemplaires d’annales ou autres outils de révision. Il complète avantageusement les 150 places de travail répartis dans toute la médiathèque.

– Au 3ème étage, la mezzanine –

L1002590

Ce lieu permet d’étudier tranquillement sans se laisser distraire… On y trouve aussi les documents relatifs à l’Art.

– Au 4ème étage –

L1002594

La musique est présente sous des formes multiples. Le fonds de 11 500 CD est généraliste avec un accent sur les musiques du monde plus contemporaine et moderne et la musique électro. Il y a aussi une sélection de 200 vinyles en prêt.

Des méthodes musicales et des partitions de travail sont disponibles et pourront être testées sur place sur le piano numérique mis à la disposition des usagers.

Le cinéma se décline en 12 500 DVD à emprunter ou, pour une bonne part, également consultables sur place. Les grands noms du patrimoine mondial cinématographique sont présents, de même que le cinéma d’auteur de fiction et documentaire (Jean Rouch, Chris Marker, Marceline Loridan-Ivens).

Le cinéma d’horreur est à l’honneur tout comme les séries de tous pays.

C’est aussi l’étage de la littérature, de la poésies et du théâtre.

– La terrasse –

L1002610

L1002608

Vues panoramique de Paris à 360°: ses toits en zinc et ses monuments.

– Le Site –

P1080005

Le clos Saint-Lazare anciennement le Carré Saint-Lazare commence son histoire au XIIe siècle. Ce lieu est le dernier témoignage de l’oeuvre architecturale de Louis-Pierre Baltard (son fils, Victor Baltard, est un architecte réputé pour ses 12 pavillons des Halles dont il ne reste qu’un Pavillon à Nogent-sur-Marne.)

C’est en 2012 que la Mairie de Paris confie à l’agence Bigoni-Mortemard le projet architectural de la médiathèque.  Mission réussie ! 

La médiathèque en photo d’hier à aujourd’hui

Qui est Françoise Sagan ?

P1090070

Elle a écrit une vingtaine de romans parmi lesquels Un certain sourire, Aimez-vous Brahms, La chamade, Des bleus à l’âme, Un orage immobile, de plusieurs nouvelles, pièces de théâtre (Château en Suède obtient le Prix du Brigadier en 1960), adaptations cinématographiques et scénarios, d’une biographie de Sarah Bernhardt, d’un Journal (Toxique), de mémoires, de livres d’entretiens, de chansons et de nombreux articles… Son premier roman, Bonjour tristesse, écrit durant l’été 1953 et publié aux éditions Julliard l’année suivante, en mars, révèle une écriture percutante qui a recours aux phrases courtes, lapidaires dont le ton est d’une telle originalité que le livre obtient à sa sortie le prix des Critiques décerné par un jury prestigieux (Jean Paulhan, Maurice Nadeau, Georges Bataille, Marcel Arland, Roger Caillois) ; et connaît un succès de librairie immédiat en France, puis à l’étranger. Jugé licencieux par certains, le roman fait scandale, la presse s’empare de la jeune femme qui devient une vedette de la littérature française. Elle a 19 ans.

Aimant la provocation et le risque, elle fera souvent la une des tabloïds.

Elle devient le symbole de la jeune femme libre qui vit dans l’instant et sans limites ; élégante et moderne. Mais la littérature est sa véritable passion et ne cessera de lire, d’écrire, et de publier. 

Gravement malade, elle meurt d’une embolie pulmonaire à l’hôpital de Honfleur à quelques kilomètres de sa maison de Normandie, le 24 septembre 2004, ruinée.

Une exposition « SAGAN, de Bonjour Tristesse à Derrière l’épaule » se tiendra du 16 mai au 30 septembre 2015 à la médiathèque  avec de nombreux documents inédits.

Venir à la Médiathèque Françoise Sagan : Infos Pratiques

Merci à Hervé Dulongcourty pour ses photos et à Christophe S. pour sa disponibilité.

Copyright© Danishout Manguin Juillet 2015

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s