FRANCE : Observatoire du Mont Aigoual

Bienvenue à l’Observatoire du Mont Aigoual, vous serez accueillie par une équipe souriante et passionnée ! Aujourd’hui l’Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France. C’est une station Météo France d’observation et de prévision. Le travail quotidien consiste à observer le temps d’une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif.

La création de l’observatoire du mont Aigoual c’est avant tout grâce à Georges Fabre ingénieur forestier français (1844 – 1911). Directeur du service des reboisements du Gard jusqu’en 1900, il consacrera, avec la collaboration de Charles Flahault botaniste français et pionnier dans de nombreux domaines (1852 – 1935), la plus grande partie de sa carrière au développement de la forêt du massif de l’Aigoual et de l’observatoire inauguré le 18 août 1894.

Comme chaque année au mois d’août, on vient ici en famille pour la beauté du site, la richesse des activités offertes dont l’observation des étoiles filantes à la mi-août, la voie lactée, Jupiter, la Lune, Mars, Saturne et Antarès du Scorpion …

« Attitude 1567 … l’Estival de l’Aigoual » est un rendez-vous annuel incontournable de rencontres entre la science, la culture et le terroir cévenol. Durant un week-end, des animations gratuites sont proposées au Mont Aigoual : rencontres sur la météorologie, marché de terroir avec les producteurs et les acteurs de l’Aigoual, ateliers et expériences pour le jeune public, visites et balades commentées pour découvrir la faune et la flore, projections et performances artistiques, illumination de l’observatoire et observation du soleil et des étoiles.

Des conférences abordent des sujets tels que la couleur du ciel et des nuages, la pollution lumineuse, le réchauffement climatique, la COP 21, l’atmosphère, la forêt …

Programme de un été de conférences à l’Aigoual 2016

N’hésitez pas à consulter l’excellent article de Guillaume Cannat « Les plus beaux rendez-vous astronomiques en août »

Couvrez-vous bien car il y a du vent et il fait frais dès que le soleil se couche, nous sommes à 1 567 m avec une vue magnifique.

Depuis le mois d’août 2016, la voie de découverte « les Balcons de l’Aigoual » vous permettra de monter au sommet tout en douceur : à pied, en vélo, …

p1140356-petit

Réservation à la Maison de l’Aigoual au 04 67 82 64 67

Organisateurs : Observatoire Météo-France du mont-Aigoual – Météosite – Communauté de Communes de l’Aigoual

Contact : tél. 04 67 42 59 83 ou tél. 04 30 05 16 80

Courriel : aigoual@meteo.fr ou meteosite@aigoual.fr

Internet : www.aigoual.fr

© Copyright D.Manguin Danishout Août 2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s