ÉCOSSE : Glasgow

6

Glasgow est la ville la plus grande, la plus peuplée d’Écosse et la troisième du Royaume-Uni. Elle se trouve aujourd’hui parmi les 50 villes les plus sûres au monde d’après le classement du cabinet de consultants « Mercer » et « Lonely Planet » la place parmi le top 10 des villes touristiques.

Géographiquement, elle est traversée par un fleuve, la Clyde et deux rivières, la Kelvin et la White Cart Water. Elle se trouve dans une vallée avec des gisements de charbon et de fer d’où le développement industriel de la ville au XIXème siècle. Le nord de Glasgow est bordé par les collines des Campsie Fells visible depuis la plupart des quartiers de la ville, c’est beau surtout quand il y a du soleil. Son point culminant se trouve au sud du centre ville à 200 m d’altitude.

C’est une ville très agréable, dynamique, les gens sont sympathiques ; ils ne plaisantent ni avec la « bouffe », ni avec l’alcool ! Bien entendu, ils sont dingues de Football et de Musique *

glasgow

Quelques endroits à visiter

Kelvingrove Art Gallery and Museum : le musée et le concert d’orgue à 13h sont gratuits,

3

16

Clyde Walkway dans Glasgow à faire à pied ou à vélo : The Riverside Museum, Glasgow Science Center & Glasgow Tower, Cineworld IMAX, The Tall Ship, …

41

28

43

Glasgow Cathedral, le cimetière The Necropolis et Provand’s Lordship la plus ancienne maison de Glasgow (1471),713

necropolis-3

George Square avec ou sans le Marché de Noël,

1

Botanic Gardens

The People’s Palace and Winter Gardens

Une vue sur Glasgow : The Lighthouse et la Glasgow Tower

Dans le Centre, il est très facile de circuler en métro.

Les Pub ? Oui, absolument … Un verre de Whisky ? une bonne bière artisanale ? Ou bien une bière au whisky ? avec du haddock fumé, un fish and chips, du haggis … 

Les Restaurants TOP : Le Horse Shoe Bar, The Scullery, Sarti, Chillies West End, …

Endroits TOP : CCA et The Pot Still 154 Hope St, Glasgow G2 2TH, UK

La bière : La LAGER, bière à basse fermentation, toujours blonde, bien pétillante et servie fraîche. La plus répandue est la Tennent’s lager, brassée à Glasgow. La ALE, qui désignait autrefois une bière sans houblon. Aujourd’hui, c’est le mot utilisé pour toute bière à haute fermentation, moins gazeuse (just fizzy) que la LAGER. À signaler aussi : la délicieuse REAL ALE, servie à la pompe (c’est-à-dire à la force du bras) plutôt qu’à la pression et, en principe, à température ambiante. La STOUT, ou bière noire, comme la Guinness. La plupart sont irlandaises, mais il en existe des écossaises, comme la Belhaven, la Sweetheart Stout, l’Isle of Arran Dark Premium ou la Orkney Dark Island (extra !).
Le whisky : Le WHISKY, c’est un peu comme le cognac, ce n’est pas une boisson de soif. On peut seulement l’allonger d’un peu d’eau de source non gazeuse pour en atténuer la puissance, à seule fin de mieux le déguster. Dans un pub, le terme habituel est a dram ou a half, une mesure de whisky ordinaire. Le MALT WHISKY est l’élite des whiskies, fabriqués pour la plupart dans les Highlands. Au mieux, ils sont single malt (100 % d’orge maltée, une seule distillerie), voire issus d’un seul tonneau ; sinon, ils peuvent être pure malt(100 % d’orge maltée) mais résultant d’un assemblage de plusieurs single malts provenant de différentes distilleries. Le suivi du vieillissement par le maître de chai est primordial, le breuvage perdant avec les années une partie de son taux d’alcool. Le BLENDED WHISKY est composé de 60 à 80 % de grain whisky et 20 à 40 % de malt whisky.

* La Musique

Glasgow est le théâtre d’un véritable foisonnement de toutes les musiques. Il est le lieu de naissance de très nombreux groupe de rock : Simple Minds groupe de rock new wave fondé en 1975, Belle and Sebastian groupe de pop indie fondé en 1996, Jesus and Mary Chain groupe de rock indé fondé vers 1984, Teenage Fanclub groupe de rock indé fondé vers 1989, The Pastels groupe pop-rock britannique originaire de Glasgow, fondé au début des années 80, Travis groupe de rock fondé vers 1990, The Silencers groupe de rock celtique fondé en 1985, Texas groupe de rock fondé en 1985, Mogwai groupe phare de la scène post-rock fondé en 1995, Franz Ferdinand groupe de rock fondé à Glasgow en 2001 et d’AC/DC, groupe de hard rock, son guitariste soliste, Angus Young est natif de Glasgow. N’oublions pas non plus les frères Knopfler qui ont fondé le groupe britannique Dire Straits en 1977. Enfin, en 2008 Glasgow est nommée ville UNESCO de musique.

Quant au groupe Hipsway formé en 1984 autour du chanteur Grahame Skinner et du guitariste Pim Jones, la récente réédition de leur premier album a été prétexte à deux magnifiques concerts « sold out » à l’O2 ABC de Glasgow les 25 et 26 Novembre 2016. Trente ans, jour pour jour, après leur première partie d’Eurythmics au Palais Omnisport de Paris-Bercy.

A vous de jouer !

14

Photos : Olivier Sordoillet, David Beaumont et Danishout

© Copyright D.Manguin Danishout Décembre 2016

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Franck dit :

    Merci Danielle pour ces bons tuyaux et les belles photos, juste avant mon départ pour… Glasgow !
    Cheers

    Aimé par 1 personne

    1. danishout dit :

      Bonnes vacances 😍

      J'aime

    2. danishout dit :

      Alors ce voyage 😍 ? Cheers

      J'aime

  2. Corinne dit :

    Des mots qui donnent envie de retourner en Ecosse, belles photos aussi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s