MA VIE DE COOP #podcasts #coopératives

Quel plaisir de vous présenter « Ma Vie de Coop » : une série de 25 #interviews de coopérateur·rices sur RADIO Clapas 93.5 FM du lundi 29 mai au 1er juillet 2023 à 13h30 pour célébrer la #CoopsDay 2023.

🍗🍅🍒🍺🍪

Disponibles à l’écoute en #podcast sur MA VIE DE COOP

La CagetteLes Ami·e·s de La Cagette Supercoop Bordeaux – Le supermarché qui change toutLa CrèmerieL’éléfànLe Baudet, supermarché coopératif et participatif du PoitouGraoucoopGrande épicerie générale – NancyBEES coopSuper CafoutchLes ami.e.s de Coop’cinellesSuperQuinquin FivesLa Chouette CoopLa Coop sur MerTicoopMagasin coopératif et participatif à ROUENLa Fourmilière – Supermarché coopératif de Saint EtienneLes 400 CoopT’as meilleur tempsLe Troglo – Supermarché coopératif et participatif de ToursLes Amis de La CoopéScopéliCoop’CotLa Caravane #cocoricoop Les fourmis sarthoises – Super Coop Le Mans

La Cagette est le premier supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de #Montpellier, dont les membres consacrent  3 (trois heures) toutes les 4 (quatre) semaines et sont les seul·e·s propriétaires, les seul·e·s décisionnaires et les seul·e·s client·e·s.

Les 18 et 19 Mars derniers, les Amis de la Cagette ont organisé l’#InterCoop 2023 à Montpellier.

32 projets soit 100 coopérateurs français et belges sont venus partager leurs expériences autour d’un grand Forum. 

Tout a commencé dans le quartier de Brooklyn à New-York en 1973 avec le supermarché Park Slope Food Coop qui aujourd’hui, réunit 16 400 coopérateurs, dits coop, avec des prix allant jusqu’à 40% en dessous des supermarchés classiques. 

Le premier en France a été lancé à Paris en 2017, par deux américains, Tom et Brian : La Louve qui actuellement compte 6 000 coop. 

C’est un acte politique, un modèle 100% citoyen(s).

Avec le temps, le modèle de départsoit l’achat de la part sociale à 100 euros et donner 3 heures de son temps tous les mois – s’adapte selon les régions, les milieux urbains ou ruraux et les adhérents coopérateurs, c’est ce que nous allons découvrir grâce à ces 25 témoignages.

Copyright ©️ D.Manguin Avoiof Mai 2023

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MICHEL WERLE dit :

    Enfin, je regarderai, je regarderai… j écouterai

    J’aime

  2. MICHEL WERLE dit :

    Excellent, je regarderai

    J’aime

Laisser un commentaire